top of page

          Sarah Amiot

 

Sarah Amiot étudie le jazz et l’improvisation en autodidacte puis au Conservatoire de Cergy où elle valide un DEM jazz et où elle découvre également le chant lyrique.

Guidée par des professeurs qui sont aussi des artistes qu'elle apprécie (Carole Hémard, Oboman, Andrea Michelutti, François Méchali ...), elle y fait la rencontre de ses premiers complices instrumentistes. Elle fonde son quartet en 2011, qui se produit  dans les jazz clubs parisiens.

 

En 2013, en hommage à Billie Holiday, elle écrit des arrangements à l'ambiance douce et lumineuse sur des standards emblématiques de la chanteuse. Le quartet enregistre alors un EP de 4 titres au Studio Bopcity. En préparation de ce projet, Sarah se tourne vers le chanteur Marc Thomas ("Shining Hours", "Pardon my French"), dont elle bénéficiera des conseils.

« Day in’, tribute to Billie Holiday» est notamment programmé pour le Festival Jazz Vocal du Sunset-Sunside en 2014.

 

En 2016, le quartet présente ses premières compositions originales jazz fusion, dont la chanteuse est l'auteur principal. Du fantastique Edgar Poe à la poésie de Virgnia Woolf, elles confirment une approche instrumentale de la voix. Cette étape marque la naissance d'une sonorité propre.

«Usher Garden » se produit lors des Fetivals Jazz Vocal du Sunside et l'Appel du Loup à Paimpol en 2017. Il fera également la première partie d’Henri Texier au Festival Jazz au Fil de l’Oise 2016.

En parallèle de ce quartet, un duo jazz-folk progressif "Pablo et Sarah" se forme en 2013 avec le guitariste Pablo Roquefort.

 

Sensible aux univers d'Isabel Sörling, Gretchen Parlato, Norma Winston ou Leila Martial, la chanteuse s’intéresse à l’improvisation, recherche une diversité des timbres et les moyens qui viennent servir une expressivité authentique. 

A l'occasion de stages et masterclass elle rencontre Claudia Solal, Norma Winstone, Bob Stoloff, David Linx, Pierre de Bethmann, Laurence Saltiel, Michele Hendricks, Roger Letson,...

Sarah Amiot se forme également à la pédagogie musicale au Cfmi de Rennes. Elle enseigne le chant et organise des stages d’initiation à l’improvisation en région parisienne et en Bretagne.

 

     Pablo Roquefort

 

          Pablo Roquefort débute son parcours en guitare classique à l’âge de 7 ans, à l’Ecole de Musique de Magny-en-Vexin.

En 2008 il entre au CRR de Cergy où il obtient successivement un DEM de Guitare Classique, de Musique de Chambre, de Musiques Actuelles puis de Jazz, avant d'intégrer le Pôle Supérieur de Boulogne.

Il suit également des cours de  MAO et d’arrangement.

A l’âge de 25 ans Pablo est un musicien apprécié pour ses qualités techniques et musicales. 

En 2014, il fonde avec Sarah Amiot le duo Pablo et Sarah, dont il cosigne les arrangements, puis rejoint rapidement le quartet de la chanteuse pour lequel il composera également plusieurs morceaux.

Il est à l’origine du groupe rock progressif «Camelion» pour lequel il compose plusieurs créations. Il joue par ailleurs dans divers ensembles de guitares (jazz manouche et classique) projets autour du théâtre et enseigne la guitare classique et jazz dans sa région.

Ses influences musicales vont de Pat Metheny à Roland Dyens, de Sylvain Luc à David Gilmour. 

    Florent Allirot

 

         

D’abord guitariste et bassiste autodidacte, Florent Allirot découvre la contrebasse ainsi que le jazz à l'âge de 20 ans. Parallèlement à des études de technicien du son à l’INA, il s’inscrit donc au conservatoire de Meudon pour suivre un cursus classique et à Boulogne pour le jazz.

Au CRR de Boulogne, il a la chance de se voir offrir d’incroyables opportunités comme sa participation à la masterclass d’Avishai Cohen, la 1ère partie d’un concert de Shai Maestro ou encore de jouer avec Maxime Le Forestier au Carré Bellefeuille de Boulogne.

Diplômé d’un DEM de jazz à 25 ans par le conservatoire, il s’inscrit à une masterclass de bigband dirigée par Antonio Ciacca (professeur à la Julliard School et directeur de la programmation au Lincoln center à New York) où il obtient différentes bourses (Lanciano –big-band, Orsara - jazz camp, festival et Bologne – 5 concerts au club Bentivoglio).

Contrebassiste convoité pour son ouverture à de nombreuses esthétiques, il se produit régulièrement sur la scène parisienne, et participe à différents projets (Sarah Amiot Jazz Quartet, Aka Unit, Kamjung, Steve Mccraven quartet).

 

       David Paycha

 

 

      Il commence la batterie à l’âge de cinq ans et

son goût pour la musique ne s’est jamais démenti.

Il découvrit le jazz vers l’âge de treize ans en

écoutant des artistes tels que Thelonious Monk,

Brad Mehldau, Miles Davis. C’est à ce moment qu’il

décide de consacrer sa vie à cette musique.

Depuis lors, Il donne des concerts au sein de

multiples formations (trio, quartet, sextet jazz,

orchestre d’harmonie de Boulogne Billancourt...).

Sous les conseils du saxophoniste français

Sylvain Beuf lors d’un stage estival, il décide de

se présenter dans la classe de batterie du CRR de

Cergy-Pontoise.

Il y intègre à l'âge de 16 ans un cursus professionnel

et obtient en 2014 un DEM de batterie jazz.

Durant ses années au sein du CRR, il se voit offrir de belles opportunités telles que les premières parties de Fabien Mary ou encore celles de Pierre de Bethmann.

En 2015 il poursuit ses études au CNSMDP de Paris. Depuis février 2014, il anime tous les lundis soir la jam session de la cave du 38 riv’ avec le Julien Coriatt Trio. 

 

« Le batteur actuel du trio est le jeune David Paycha, 18 ans, (en remplacement de Philippe Magniez parti à Copenhague). Ce petit génie ravi d’être invité à pareille fête […] montre déjà d'exceptionnelles qualités de coloriste. »

Jean-François Mondot, Jazz Magazine, à propos du 38 riv’.

     

 

 

LE QUARTET

Pablo Roquefort, guitare / Florent Allirot, contrebasse / Sarah Amiot, chant / David Paycha, batterie

 

 

C'est en 2011 que Sarah Amiot forme son premier quartet (Jérôme Fellus- piano, Arthur Henn - contrebasse, Clément Cliquet - batterie). Il se produit en région parisienne et réalise l’enregistrement de 4 titres "Don’t Explain", grâce auquel il se voit programmé au Festival « Jazz in Out » de La Rochelle et en septembre 2012 un premier concert sur la scène du Sunset à Paris.

 

En 2013, il rend hommage à la chanteuse Billie Holiday, l'occasion d'imaginer des arrangements conçus par la chanteuse pour ce quartet. "Day in' Tibute to Billie Holiday" fait l'objet d'un nouvel enregistrement (Michaël Joseph - piano, Arthur Henn- contrebasse, Clément Cliquet - batterie, Kayou Roots -saxophones) et donne suite à une série de concerts dans les jazz clubs parisiens : 38 Riv', Café Universel, Sunset/Sunside,... il sera également programmé au Festival Jazz Vocal du Sunside en 2014.

 

Une nouvelle collaboration s'ensuit avec Pablo Roquefort à la guitare, Florent Allirot à la contrebasse et David Paycha à la batterie. Sous la thématique "Elec'Tries", la formation entre dans un jazz plus électrique et interprète ses premières compositions. En novembre, elle se voit sélectionnée pour participer au Tremplin Blue Note, puis en 2015 plusieurs dates suivent au Sunset, à Eaubonne Jazz, au 38 Riv', à la Bellevilloise, ...

 

Rebaptisé Sarah Amiot Fuz°On Quartet, le groupe s'oriente vers un jazz fusion qui porte un soin particulier à l'identité de son son et à l'élaboration collective par l'improvisation; une esthétique progressive s'en dégage. Combinée à des compositions d'influences éclectiques, pensées comme des tableaux et inspirées par la littérature anglo-saxonne, cette étape marque la naissance d'une sonorité propre.

Le projet "Usher Garden" est programmé en Première Partie d'Henri Texier pour le Festival Jazz au Fil de l'Oise 2016, ainsi qu'au Sunset puis au Festival Jazz Vocal du Sunside, et pour le Festival "L'Appel du Loup" à Paimpol.

 

 

 

GALERIE SOUVENIRS

 

Merci aux musiciens qui ont rejoint le quartet de manière ponctuelle ou prolongée, et lui ont prêté tout leur talent : 

 

Arthur Henn, Clément Cliquet, Hiroshi Murayama, Kayou Roots,

Michaël Joseph, Maurizio Congiu, Nicolas Jacobée,

Jérôme Fellus, Quentin Rondreux.

bottom of page